La compagnie
L’histoire commence par un portique qu’on lui a donné . Elle a cheminé avec lui dans ses premières années.
Puis, comme une évidence, le chapiteau est arrivé.
La compagnie développe une autonomie matérielle, lui permettant de se montrer en auto-production.
Elle affectionnent particulièrement les territoires « isolés » culturellement, où le spectacle vivant est négligé.
Principalement le milieu rural mais aussi les cités urbaines.
Elle a toujours eu la volonté de recycler, modifier au maximum ses décors pour les scénographies suivantes.
Les spectacles sont créés collectivement, toujours accompagnés par le regard bienveillant et formateur d’un maïeuticien.
« Des Clowns paysans, bio, dynamiques, matures, et durables »
Aujourd’hui, avec sagesse, la compagnie passe de la bâche et la ferraille au bois !
Les structures et instruments sont tout autant nobles, mais plus légers et durables.
Pour toujours garder l’itinérance, les rencontres humaines et les montages de structures.
Gardant intact l’envie de jeu, de chant, de musique, de sensations comme la frousse…
« Toujours avec envie, engagement et énergie pour rencontrer les publics de tous horizons »
La Cie porte plusieurs projets qui, comme par hasard, « sont en bois et tournent », dans tous les sens du terme !
Cécile Millon
Co-fondatrice de la Compagnie Les Marchepieds, elle s’oriente dans le cirque à l’âge de 15 ans.
Artiste aérienne, porteuse (jeux Icariens), joueuse… circassienne dans l’âme.
Après avoir fait un voyage en voilier de l’autre côté de l’Atlantique à 13 ans, elle est partie en apprentissage chez Annie Fratellini.
Formée à différentes techniques de cirque et au montage de chapiteau, elle suit quelques tournées en participant aux spectacles et en étant la doublure d’Annie Fratellini.
Puis, formée à la pédagogie à Chambéry, elle acquiert plusieurs années d’expériences dans une école de cirque itinérante
Au fil des rencontres multiples et riches et des créations, elle enrichit sa formation de circassienne. Maturation et digestion de ces années passées à créer, jouer et voyager avec son camion ont contribué aux différentes créations de la compagnie.
Pour faire naître ces spectacles :
En corde volante, antipodiste et de porteuse aérienne : Jérôme Massias – Cie Yz’a Trap.
Danse théâtre, masque, l’ancrage du joueur : Frédéric Sarezza – Cie les Journaliers.
Le jeu clownesque : Vincent Robard – Cie Les Arrosées- Cie Cétacés
La commedia : Alin et Paule Tortereau – Cie Théâtre Ap’Art
Le Clown : Erwan David – Cie du Grand Tout
Elle collabore avec d’autres compagnies en spectacles aériens et déambulations.
Cédric Faucher
J’ai rencontré le cirque par hasard en 1999 alors que je travaillais dans le milieu de l’animation. S’en est suivi un nouveau parcours professionnel.
Pendant deux ans je me forme comme technicien de cirque, montage et entretien de chapiteaux, permis E(c)…
Et en 2001 je deviens un des membres fondateurs de la Cie Les Marchepieds, c’est avec elle que démarre mon parcours et ma formation artistique.
Je travaille alors la voix, le masque, le clown, le fouet avec entre autre Frédérique Sarezza (Cie Les Journaliers), Vincent Robart (Cie Cétacé,Cie Les Arrosés),Alin et Paule Tortereau (Théatre ap’art), Bernard Colin (Tuchenn) et récemment avec Erwan David (Cie du Grand tout)
Les debuts de l'aventure...
On va friser notre histoire un instant, parce que quand même, bon, une dizaine de créations ont vu le jour entre la Savoie et l’Allier, parmi lesquelles « Oui mais encore » en 2001, « Horizon vertical » en 2002, « Entrez vous s’rez d’dans » en 2003, « Le Cirque hybride » en 2009, « Hos Ayas », création éphémère avec un collectif d’artistes mongoles en 2010, « Ca tourne ou pas » création éphémère en 2013, « Léon D’Ertal » en 2013, « Les Consignés » en 2014, « Pleins Gaz » en 2016 et « Le Baril à Souk » en 2019… Tout cela avec une peuplade d’artistes aussi singuliers que pluriels, qui feront battre nos cœurs de circaciens pour encore longtemps.
Merci Alissonne, Ana, Sylvain, Miloute, Fred, Vince, Christelle V, Eric, Catherine, Richard, Gonul, Sam, Erwan, Elo, Florent, Zouska, Mariotte, Yannick, Gregory, Vincent C ,Paule, Alin, nos familles, nos enfants et tous les potos qu’on ne cite pas mais qui savent qu’on pense à eux.
Merci aux compagnies qui nous ont ouvert leur porte lorsque nous n’étions qu’une bande de joyeux manchard, Les Arrosés, Mimulus et bien d’autres…
Et bien sûre, merci à toi, le public sans qui, aucun spectacle, aucune vie artistique ne serait possible.